lundi 29 mars 2010

Monopoles syndicaux

Pas une journée sans qu'un nouveau cas de gaspillage ne sorte dans les médias.Le dernier en date: les monopoles syndicaux dans la construction et l'agriculture. Pas un seul pays au monde n'a adopté ce "modèle". Pas un seul pays n'a un monopole syndical dans l'agriculture. Nous sommes en effet distincts, mais distincts dans la médiocrité, la corruption, la collusion, le copinage, le gaspillage.... On apprennait ce matin que des parents de dirigeants syndicaux avaient trouvé des jobs à la CCQ, organisme gouvernemental ! Je doute que le PLQ ou le PQ aient le courage politique de mettre fin aux monopoles syndicaux. Pour "casser" un système, il faut une crise sévère ou changement de mentalité. Ni un ni l'autre sont encore au rendez-vous. Les Québécois vivent dans l'illusion que leur modèle est éternel.

vendredi 19 mars 2010

Budget 2010

Je prédis que le gouvernement Charest va nous sortir un budget insignifiant qui ne répondra absolument pas aux attentes des Québécois. Un budget qui ne s'attaquera pas au déficit ni à la dette. On calcule que si rien n'est fait, le déficit budgétaire sera de 12 milliards dans trois ans. Et vogue la galère.

lundi 15 mars 2010

SPQ libre

Pauline Marois a fait un bon coup en expulsant de son parti le "SPQ libre". Elle doit continuer en expulsant les députés gauchistes de son parti. Le PQ doit devenir un parti adulte et cesser de proposer des solutions illusoires aux problèmes du Québec. Que les Laviolette et Dubuc aillent militer à Québec solidaire ! QS c'est Disneyland, Alice aux pays des merveilles, le Paradis sur terre... On verra dans les prochains mois si le recentrage du PQ à droite n'était qu'une...illusion.

mardi 9 mars 2010

La Californie en faillite

La Californie, une des économies les plus importantes de la planète, est en faillite. Pourquoi ? Trop de programmes sociaux, manque de leadership politique, crise économique, trop de fonctionnaires, compétition des économies asiatiques. Le tour du Québec s'en vient. Nous avons tous les ingrédients pour faire faillite. Je pense que les États-Unis ne s'en sortiront pas. 40 États américains ne peuvent équilibrer leur budget cette année.L'économie américaine basée sur la consommation subit un test décisif. La présente crise aux États-Unis est pire que celle des années 1930. Au moins, dans les années 1930, le gouvernement américain n'était pas endetté, ni les consommateurs d'ailleurs; à cette époque ce pays avait une base industrielle. N'oublions pas que les Chinois détiennent une part importante des Bons du trésor américains ! Les États-Unis premier pays développé à sombrer dans le sous-développement ? Parions que oui.

mercredi 3 mars 2010

La Grèce et l'Occident

On a beau dire que la situation de la Grèce est particulière et unique mais je persiste à dire que la Grèce est ce qui attend toutes les démocraties d'Occident. Nos économies fondées sur les services et de grosses fonctions publiques, ne peuvent fairent autrement que s'effondrer. Nos démocraties sont otages des syndicats de la fonction publiques et des autres groupes de pression. Nous ne produisons plus rien.Notre PIB dépend fortement des dépenses à la consommations.Avec le vieillissement de la population, les choses ne s'arragent pas. Il est à prévoir que les coûts liés à ce vieillissement feront exploser les dépenses en santé. Je crois qu'il n'y a plus rien à faire. Au Québec, aucun parti n'aura le courage de faire des coupures et de remettre des programmes sociaux en question. On haussera les taxes de toutes sortes. Quant aux États-Unis, leur situation n'est guère plus reluisante que celle du Québec. Certains experts affirment que le dollar américain est sur le point de baisser fortement, que les Américains ne seront jamais capables de rembourser leur dette, que l'hyperinflation est à venir, etc. La fin de l'empire américain ?